Manifeste

VALEURS ET ENGAGEMENTS

Pour des illustrations architecturales et paysagères sensibles & authentiques 

Dessin à main levée

Je vais vous parler ici comme je dessine

 

 

A cœur ouvert

 

MES VALEURS

J'ai cette sensation depuis toujours, de ne pas vivre "dans le bon siècle"

En effet je suis très attachée aux traditions, je n'ai pas peur de l'engagement, j'aime partager des choses toutes simples. J'apprécie beaucoup le calme même si je ne tiens pas en place (sauf quand je dessine ;) , les bonnes manières, les vieilles voitures, le romantisme et l’écriture... entre autres.

L’honnêteté, la justice et la fiabilité (je dis ce que je fais et je fais ce que je dis, toujours) sont pour moi des valeurs fondamentales. La base de tout, ce qu’on m’a transmis et ce que j’ai à cœur de transmettre.

Je suis également une "hypersensible" ce qui signifie que je vis tout de manière plus intense que la moyenne (les odeurs, les sons.. tous mes sens sont exacerbés). Je ressens fortement les émotions, je suis très attentive aux détails, je sais bien écouter et comprendre l’implicite... Dans mon travail, cela m’apporte beaucoup.

 

CE QUI ME PASSIONNE

Passionnée de dessin, d’architecture et émerveillée par les jardins depuis mon enfance, j'ai toujours été attirée par les métiers de l'architecture, du paysage et de la décoration.

Je suis de ceux qui sont et resteront toujours en éternel émerveillement devant une coupole, un jardin à la française, un gratte-ciel, un pont, un tunnel.. mais aussi sous une verrière, un lustre ou face aux détails si élégants d’un immeuble haussmannien.

 

C’est un état de fait, j’aime la Ville et j’aime la Nature « maîtrisée ».

 

Je suis fascinée par le travail que font les professionnels de l’architecture, de la décoration et du paysage et les résultats concrets qu’ils obtiennent. Ils ont une incroyable vision de l’espace, un vrai sens des proportions, des matières, du beau et de l’harmonie. Ce sont de véritables chefs d’orchestre, ils ont beaucoup de responsabilités, les nerfs solides, ce sont des passionnés qui donnent tout pour un projet qui leur tient à cœur.

 

Je me sens proche d'eux car nous avons je pense beaucoup de caractères et valeurs en commun.


J’ai conscience de la pression et du stress qu’ils ont au quotidien dans leur métier. Je sais très bien aussi à quel point il est précieux de pouvoir confier son « projet » en toute confiance à quelqu’un. J’ai toujours été à mon compte et porté mon entreprise seule. J’ai eu l’occasion de faire beaucoup de rencontres professionnelles tout au long de ces années et certaines, avec de très belles personnes, m’ont particulièrement apporté, fait réfléchir et évoluer…

 

J’aime beaucoup découvrir un nouveau lieu et son histoire, ses particularités, puis un nouveau projet, sa palette de matériaux, de textures et de couleurs, de nouveaux objets et mobiliers et les créateurs qui se cachent derrière.

 

J’aime aussi beaucoup échanger et écouter les professionnels à l’origine des projets. Les enjeux, le pourquoi du comment, leurs idées, leurs envies et leurs rêves pour ce lieu. J’aime deviner et comprendre ce qu’ils attendent de moi. J’aime les surprendre en allant encore plus loin que ce qu’ils pensaient obtenir et par-dessus tout, j’aime me lancer corps et âme dans un nouveau projet.

CE QUI ME QUESTIONNE

Les rendus architecturaux et paysagers sont devenus de plus en plus « numériques » avec les années, suivant la logique de l’évolution de notre monde. Il y a du bon bien sûr dans ces innovations, fascinantes de réalisme pour certaines (je pense à Enscape notamment). Grâce aux logiciels de 3D comme Sketchup par exemple, on a énormément gagné en précision, efficacité et souplesse.

 

Cela dit, à force de pousser à l’extrême les rendus purement numériques, ils finissent par tous se ressembler et je trouve que beaucoup de projets présentés ainsi perdent leur âme et sont dénués de chaleur… On ne voit plus la personne mais uniquement la machine.

« Le numérique c’est l’avenir ! », « le dessin à la main c’est dépassé… »

Combien de fois on m'a dit ça !

Je crois qu’il faut faire attention au côté pervers du numérique à outrance. Il faut, je pense, utiliser avec parcimonie les nouvelles technologies, certes pour rester dans l’air du temps et gagner en efficacité sur certaines parties de travail mais toujours (toujours !) rester maître avant tout de son rendu et ses modifications, fier du travail accompli avec son instinct et tout son cœur.

CE QUI M'ANIME

J’ai toujours lutté pour garder ce qui me fait VIBRER et AIMER mon métier, ce qui me rend FIERE du travail rendu.

- LE DESSIN A LA MAIN -

Lorsque je dessine sur ma table d'architecte, je suis perpétuellement dans le détail et l’émotion. Je fais du sur mesure toujours avec la même passion en suivant mon instinct et ma sensibilité toute personnelle.

Je pense vraiment qu'il est important de "garder la main" sur ses images, de garder sa personnalité et son style unique. Un peu comme il est essentiel de ne pas perdre certains savoir-faire artisanaux qui font notre histoire et donnent tellement de charme et de qualité aux objets ainsi créés : je pense par exemple aux métiers de restaurateur d’œuvres d’art, d'orfèvre, de vitrailliste ou de luthier…

J’ai toujours eu au fond de moi l’envie d’apporter de l’authenticité et de la poésie.

à ce monde qui, je trouve, devient de plus en plus fou… J’essaye de le faire au mieux avec mes dessins.

 

Vous avez un projet architectural, paysager ou de décoration
qui a du Caractère

 

Il y a derrière ce projet de forts enjeux et vous avez besoin rapidement de communiquer, de convaincre des investisseurs, un jury, un client privé, d’obtenir un accord, une signature..

ET

Vous n’avez rien de suffisamment qualitatif à votre disposition et à la hauteur de votre projet pour cela.

JE M'ENGAGE

A VOUS EPAULER

Pour atteindre vos objectifs,

nous ferons ensemble ce qu'il faut pour que vous puissiez communiquer sur votre projet de manière claire, convaincante et qualitative tout en vous démarquant avec une véritable identité graphique.

A VOUS RENDRE LE TRAVAIL A L'HEURE

 En plus de 20 ans, je n'ai jamais rendu un projet avec du retard, vous pouvez compter sur moi là dessus.

En début de projet je vous envoie un planning détaillé (validé ensemble) qui sera respecté, sous réserve que vous soyez de votre coté, réactif dans les échanges et que le projet n'évolue pas soudainement différemment.

A VOUS ECOUTER

avec le plus d’attention possible - c'est la première phase essentielle de tous mes projets -

Je ferai tout pour traduire le plus justement vos souhaits, qu’ils soient exprimés simplement à l’oral ou plus précisément au travers de documents techniques.

A MODELISER VOTRE PROJET AVEC PRECISION

La modélisation 3D va permettre de rendre votre projet/ vos idées très concrets assez vite, très faciles à comprendre pour vos clients, à affiner/corriger si besoin pour vous.

 

A VOUS PROPOSER DES POINTS DE VUE ULTRA SUR MESURE

La modélisation 3D est une base idéale pour construire des images ensuite qui montreront votre projet sous un angle global et/ou original (unique ! et didactique).

A DESSINER AVEC PASSION

 Avec un regard et un coup de crayon précisément adaptés à votre projet et à vos objectifs.

Le dessin à la main va donner du caractère aux images, un style unique, il va apporter de la chaleur et un petit supplément d'âme..

 

Il va permettre également de mettre plus en avant ce que l’on aura le plus envie/besoin de montrer ( je vais plus appuyer et insister/détailler ici et beaucoup moins ailleurs..) . Ni trop ni pas assez ...

Il laissera la part belle à l’imaginaire du lecteur...

Marie