top of page

LE POUVOIR DU BLEU


Les couleurs influencent nos comportements, notre humeur, nos capacités intellectuelles et même nos désirs !

Je vous propose dans cet article de découvrir plus en détail les mystères et l'étonnant pouvoir du Bleu !


 

POUR COMMENCER UN PEU DE SCIENCE ^^

 

"La couleur n'existe que parce qu'on la regarde" - Michel Pastoureau

 

En effet la couleur est une longueur d'onde que peut percevoir l'œil humain, contrairement aux infrarouges, aux micro-ondes, aux ondes radio, aux rayons X et aux UV. Cette couleur peut être émise par l'objet que l'on regarde ou bien filtrée (par des lunettes de soleil par ex) ou encore réfléchie en totalité ou en partie ( sans cela on ne pourrait pas voir ce qui nous entoure, ni la lune ;)


 

LE BLEU

est-il une couleur froide ou une couleur chaude selon vous ?

 

Trop facile vous me dites ! Pas si sur ;) Pour ma part, avant d'étudier le sujet en détail, je n'avais pas donné la bonne réponse^^


Les astronomes nous expliquent que les étoiles bleues sont dix fois plus chaudes que les étoiles rouges. La température de couleur va en effet à l'inverse de ce qu'on pourrait penser. Plus la température est élevée et plus la couleur tire vers le bleu. A plus de 10 000°C, la résistance d'un four passerait du rouge.. au bleu !


Nous "ressentons" généralement le bleu comme une couleur froide mais, d'un point de vue physique, c'est faux ;)


Cette notion de température est essentielle ! car, suivant les cas, notre cerveau ne va pas percevoir les couleurs de la même manière. La teinte d'un mur coloré par exemple nous semblera différente si il est éclairé par le soleil du matin ou celui de midi. Un autre exemple : on constate que beaucoup de tableaux apparaissent "bleu" dans les musées et cela est en fait lié avec nos habitudes contemporaines d'éclairage avec des lumières très "blanches".


Les peintres d'autrefois, souvent pauvres, s'éclairaient à la bougie, ce qui forcement influençait leur choix et perceptions des couleurs. On y pense rarement mais on voit leurs tableaux aujourd'hui très différemment de ce que eux voyaient..


 

Bleu indigo, bleu azur, bleu Klein, bleu marine, bleu lagon, bleu outremer, bleu océan, bleu Prusse, bleu canard, bleu pétrole, bleu grec…

 

ET AU FAIT

POURQUOI LE CIEL EST-IL BLEU ?

Enfant, on a tous demandé cela à nos parents n'est-ce pas

Mais avez vous eu la véritable explication ?


 

Si nous percevons les couleurs, c'est parce que la rétine de l'œil humain est pourvue de "cônes", cellules sensorielles étant chacune sensibles à une certaine plage de longueurs d'onde du spectre.


  • Les cônes "S" sont sensibles aux longueurs d'onde courtes ce qui correspond aux BLEUS.

  • Les cônes "M" sont sensibles aux longueurs d'onde moyennes ce qui correspond aux VERTS.

  • Les cônes "L" sont sensibles aux longueurs d'onde longues ce qui correspond aux ROUGES.


La sensation de "couleurs" est donc un mélange de ces 3 perceptions, décodé par notre cerveau.


Le jour, quand le Soleil est haut dans le ciel, la lumière doit parcourir une plus courte distance pour arriver jusqu'à nos yeux. Elle va frapper en chemin les différentes molécules de gaz qui flottent dans l’atmosphère. Les ondes lumineuses sont alors dispersées dans toutes les directions à l’intérieur de l’atmosphère, mais elles sont diffusées différemment selon leur longueur d’onde. Les longueurs d’onde plus longues (ROUGES) vont moins se disperser, tandis que les plus courtes (BLEUS) vont se disperser davantage dans le ciel. Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère.


Le soir ou le matin, lorsque le Soleil est bas, à l’horizon, la lumière doit parcourir une plus grande distance à travers l’atmosphère et les ondes bleues, durant le chemin, entrent en collision avec un plus grand nombre de molécules de gaz. Elles sont tellement dispersées que le bleu ne se rend plus jusqu’à nous tandis que les longues ondes (ROUGES) elles OUI ! :)


La prochaine fois que vous regardez le ciel bleu par un après-midi radieux, ou que vous contemplerez un superbe coucher de Soleil, vous pourrez dire : « quelles jolies longueurs d’onde à travers notre atmosphère ! »

 

UNE PETITE ANECDOTE ETONNANTE

Pourquoi Mark Zuckerberg a-t-il choisi le BLEU pour Facebook ?


Depuis sa création, le logo du célèbre réseau social Facebook a toujours été bleu et blanc. Choix esthétique ? Eh bien, détrompez-vous ! En effet, si Facebook est bleu c’est pour la simple et bonne raison que Mark Zuckerberg est daltonien. En effet, le bleu et le blanc sont les deux couleurs qu’il voit le mieux. Des couleurs qui risquent donc de ne pas changer de sitôt ;)

 

ET MAINTENANT

7 BONNES RAISONS DE FAIRE LE CHOIX DU BLEU

dans ses projets et autour de soi


 


  • POUR BOOSTER SA CREATIVITE


Il est important de rappeler tout d'abord que le bleu est la couleur par excellence de la CREATIVITE. Notre cerveau s'évade avec le bleu.. Il ne faut pas hésiter à s'entourer de bleu lorsqu'on a besoin de trouver de bonnes idées ;)


Attention du coup lorsque l'on a besoin de faire des tâches précises, rapides, de se concentrer sur beaucoup de temps : dans ces cas là, il faut mieux s'entourer d'autres couleurs plus dynamiques..⁠

 

UNE ASTUCE "EFFICACITE" A RETENIR

Faire évoluer la couleur de son fond d'écran suivant les jours et les tâches à accomplir ;)⁠


 

  • POUR APPORTER DOUCEUR ET HARMONIE

Dans le christianisme, le bleu a toujours été associé au divin, au surnaturel. La couleur (plus masculine aujourd'hui) était autrefois considérée comme féminine et était alors attribuée à la Vierge Marie.


Le bleu est synonyme de douceur et de calme. Il instaure la confiance et transmet un sentiment de sécurité.


C'est aujourd'hui la couleur préférée des français, Sans doute car c'est une couleur à la fois pure, vive et gaie. Le bleu symbolise également la LIBERTE. Il donne une sensation de plénitude et d'harmonie avec l'environnement qui nous entoure. On le sent très bien lorsqu'on se retrouve face à un ciel bleu azur ou devant l'immensité bleue de l'Océan.


  • POUR BIEN DORMIR


C'est une couleur APAISANTE, relaxante et qui peut mener facilement à la rêverie, la détente et au sommeil..

Le BLEU peut être donc une bonne idée dans les chambres mais attention, l'atmosphère y sera plus propice aux rêves qu'à la communication ;) Attention donc à qui cette chambre sera destinée :


Pour une personne qui a du mal à s'endormir, ça sera idéal
Pour un ado qui n'arrive pas à se lever le matin par contre, ça sera beaucoup moins bien ^^

  • POUR DETENDRE L'ATMOSPHERE

Comme le bleu est apaisant par nature, il peut être bien adapté dans les pièces communes des foyers ou l'ambiance est un peu "électrique" ;) tout le monde sera alors plus zen !^^⁠


Attention tout de même, bleu et "blues" sont liés ( les deux mots ont la même racines, ce n'est pas un hasard). Pour les personnes à tendance dépressive c'est une couleur qu'il faut donc mieux éviter..⁠ C'est une couleur harmonieuse certes mais aussi sédatives, un peu anesthésiante.


  • POUR UN EFFET THALASSO

Dans une salle de bain, le bleu est un "classique" car il rappelle la couleur de l'Océan. Parfait pour les personnes qui aiment "prendre leur temps" dans cette pièce

pour une famille nombreuse ou les douches doivent s'enchainer au pas de charge, du coup peut-être pas ! ^^ vous avez compris ;)

Choisir un ton bleu foncé rappellera particulièrement la mer : comme elle il semblera insondable, profond et large...



 

Le BLEU est, par contre, moins recommandé dans les cuisines car c'est la couleur

la moins "alimentaire" qui soit ;)


J'ai fait personnellement ce constat, coté cuisine, dans mon entourage :

Les personnes qui ont volontairement fait le choix d'une cuisine de couleur très blanche ou à défaut très claire (et donc pourquoi pas bleu clair) sont majoritairement des personnes qui n'aiment pas (ou peu) cuisiner.

 
  • POUR SE RAFRAICHIR




Le bleu a ce POUVOIR de rafraichir naturellement une pièce, de quelques degrés (c'est prouvé scientifiquement).. Cela est donc très appréciable si vous habitez dans une région chaude.⁠




  • POUR AGGRANDIR UN ESPACE

Le bleu (et encore plus si il est clair) met de la distance, il agrandit les pièces, encore plus que le blanc.. ⁠Cette couleur est donc une bonne idée dans les petits espaces comme les sas d'entrée ou les placards.

Un bleu ciel paraitra léger, aéré et semblera se réinventer encore et encore... ^^


 

POUR FINIR REGARDONS EN DETAIL

AVEC QUELLES COULEURS MARIER LE BLEU



Le bleu se marie avec énormément de couleurs, on ne s'en lasse pas (comme on ne se lasse jamais d'admirer un beau ciel bleu n'est-ce pas :)⁠ Voici quelques conseils, non exhaustifs bien sur^^


 

AVEC LE BLANC

Quelle que soit sa nuance, le bleu associé au blanc décline une déco sans fausse note pour un décor ambiance maison de vacances et bord de mer.


 

AVEC LE BEIGE & LE TAUPE CLAIR

Le beige et le taupe clair sont ses alliés pour inventer une décoration d’intérieur élégante à l’esprit très nature.

 

AVEC LE GRIS ET LE VERT PALE

Le bleu ciel clair associé au gris tourterelle ou au vert pâle auront une délicatesse mystérieuse et donneront à votre pièce une aura romantique.


 

AVEC LE MARRON CHOCOLAT

Le bleu turquoise ou bleu lagon et le marron chocolat se révèlent être un duo moderne devenu aujourd’hui un grand classique.

 

AVEC L'ORANGE

Avec l’orange, sa couleur complémentaire, son effet est contrasté et plein de pep tout comme avec le jaune ou le vert.

 

AVEC LE GRIS PERLE ET LE BLANC GRISE

Un bleu givré ou bleu grisé associé à un gris perle ou encore un blanc grisé réchauffera un décor tout en lui donnant une note scandinave.


 

AVEC LE VIOLET ET LE MAUVE

Enfin, le violet et le mauve disposés par touches dans un décor bleu dégageront une ambiance chic.

 

A NOTER

Le bleu a AUSSI la faculté de se marier avec tous les matériaux, le marbre, le bois, le cuivre.

C’est la nuance de bleu choisie qui créera l’harmonie parfaite.


 

ALLEZ HOP !

C'EST PARTI POUR VOIR LA VIE EN BLEU !:)


 

Un grand merci pour votre lecture !

J'espère que vous aurez appris des choses intéressantes^^

si oui n'hésitez pas à me laisser un commentaire


Marie


NB : D'autres articles sur le thème des couleurs sont en préparation ;)


Posts récents

Voir tout

3 Comments


Guest
Oct 19, 2023

Excellent article sur le bleu ! Belle évasion instructive dans le monde du bleu qu'on ne connait pas si bien qu'on le croit. Une bulle de fraicheur et de belles illustrations qui donnent envie d'en savoir plus. Bravo !

Martine

Like

Guest
Oct 18, 2023

j'ai adoré!

merci pour ce moment de détente,

Catherine😌

Like
Replying to

Ca fait très plaisir de lire cela. Merci beaucoup Catherine 😀

Like
bottom of page