top of page

Aristote

Bien que les philosophes de la Grèce antique n’aient certainement pas inventé le marketing, ils ont développé la théorie qui soutient l’art de la persuasion : 

>   La Rhétorique   <

ECARTFIXEmentorChd_edited.jpg

Aristote avait compris que ce qui rend un argument persuasif, outre sa logique et sa véracité, c’est le degré auquel il fait appel à son public.

Dans le monde de la communication contemporaine, l'image est devenue un outil très puissant pour transmettre des idées, influencer les opinions et susciter des émotions. Les choisir avec soin est donc fondamentale ! ceci afin de faire passer le BON message.

LE LOGOS

ou l’appel à la logique et à la raison

En utilisant des faits et données concrètes, l’appel est lancé directement à la partie la plus rationnelle de la psyché du public.

Quoi de plus persuasif qu’une allusion à la science ? Mieux encore, qui pourrait contester les dernières technologies, les recherches évaluées par les pairs ou les mathématiques ? Plus vous transmettez la vérité dans vos arguments, plus votre message est attrayant. Un tel message fait appel à l’intelligence, à la pensée impartiale et au sens pratique de l’auditeur et l’incite à agir en fonction de sa rationalité.

Comment l'appliquer à ma communication graphique ?

EN PRESENTANT DES IMAGES PRECISES ET REALISTES

 

La bonne nouvelle, c'est que j'ai un outil particulièrement efficace pour cela :)

  >> La modélisation 3D

Celle-ci va permettre de créer une base de travail précise et parfaitement juste dans ses mesures et proportions. Elle va également vous permettre de visualiser vos idées de manière très concrètes et de les affiner si besoin.

Grace à ce travail préparatoire il deviendra possible de montrer votre projet sous des angles très différents et de trouver celui qui valorisera votre lieu ou projet autant qu'il marquera les esprits.

LE PATHOS

ou l’appel à l'émotion

Ce mode de persuasion vise à établir un lien significatif avec les besoins émotionnels et les valeurs des gens. Des discours particulièrement émouvants qui incitent l’audience à agir, des arguments passionnés contre les injustices, des appels à la moralité supérieure de l’auditoire, ou une référence lourde aux espoirs et aux craintes – ces techniques permettent de susciter un état émotionnel fort chez les personnes qui écoutent, ce qui les pousse ensuite à agir.

Comment l'appliquer à ma communication graphique ?

EN PRESENTANT DES IMAGES SENSIBLES ET ARTISTIQUES

 

La bonne nouvelle c'est que j'ai un outil magique pour cela !

  >> le dessin à la main

Le dessin à la main va apporter de la sensibilité, de la chaleur et du caractère aux futures images qui vont refléter vraiment l’âme du lieu...

C'est ma main qui travaille en toute liberté ( pas une IA ou une machine^^) et cela va permettre de cibler précisément ce que l'on veut montrer du projet sans trop en dire.. de laisser une part d'imaginaire tout en étant très expressif..

L'ETHOS

ou l’appel à l'autorité

Ce mode de persuasion concerne la crédibilité et la fiabilité. Ce qui est présenté doit être perçu comme respectable et estimé – en d’autres termes, comme quelque chose qui mérite toute l'attention.

Comment l'appliquer à ma communication graphique ?

EN PRESENTANT DES IMAGES DE QUALITE PROFESSIONNELLE

 

La bonne nouvelle c'est qu'en me confiant la réalisation de vos images

vous pourrez pleinement vous appuyer sur mon niveau expert en modélisation 3D, sur mon regard expérimenté et sur mon coup de crayon rigoureusement maitrisé.

Tout ceci depuis 24 ans maintenant ^^

Vous voulez en savoir plus

sur mon état d'esprit et mes valeurs

Je vous propose de

lire mon MANIFESTE >>>

En conclusion, nous pouvons dire que..

L'Ethos, le Pathos et le Logos d'Aristote ont été, sont et seront toujours d'actualité

car ils symbolisent un équilibre fondamental de la communication

pour persuader, informer et émouvoir le public.

En combinant ces trois éléments de manière stratégique, il devient possible de créer des images puissantes qui laissent une impression durable et influencent positivement les attitudes et les comportements.

 

bottom of page