/// SOUS LE TRAIT - LA STRUCTURE ______________
- Marie PERROT DURAND

- 27 mai
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juin
OU QUAND LA MODELISATION 3D PREPARE LE REGARD
Je vous propose dans cet article d’entrer dans les coulisses techniques & silencieuses de mon atelier, de mes dessins à la main, là où tout commence …
AVANT PROPOS
Avant qu’un dessin ne prenne vie sur le papier, une autre version de l’image existe déjà ;
En silence, en volume, en lumière.
Dans l’ombre du trait se cache un processus discret, minutieux, presque invisible :
La Modélisation 3D !
POURQUOI MODELISER EN 3D
Quand on dessine à la main ?
On pourrait croire que 3D et dessin traditionnel s’opposent. Et pourtant, dans ma pratique, la modélisation est une étape fondatrice, un levier d’exactitude mais aussi de liberté.
Lorsque je commence une illustration – qu’il s’agisse d’un bâtiment, d’un paysage, d’un espace intérieur, je m’attache d’abord à reconstruire les volumes en trois dimensions.
Cette étape, réalisée sur SketchUp Pro, me permet notamment :
D'être EXACTE dans la construction et cohérente dans les proportions.
De TESTER différentes hypothèses de points de vue, cadrage, focale et lumière, avant même de sortir le feutre ou les crayons.
D'ANTICIPER les zones à affiner ou simplifier pour renforcer la lisibilité des futurs dessins.
De FAIRE EMERGER un angle de narration, une intention graphique qui va guider l'ensemble du travail à venir.
D'ALLER PLUS VITE sur le papier, une fois les grandes lignes validées et les grandes décisions prises en amont.
Exemple : Ici un extrait de mon travail (base préparatoire 3D et zooms sur une des illustrations finales)
réalisé dans le cadre du concours de l'Ancien couvent des Prêcheurs d'Aix-en-Provence
Ce va-et-vient entre volumes numériques et trait sensible, entre analyse technique et intuition graphique, est aujourd’hui au cœur de ma méthode.
Cette manière de faire n’est pas si fréquente : peu d’illustrateurs dessinant à la main maîtrisent la modélisation 3D de façon aussi poussée, et peu de spécialistes de la 3D traduisent leur vision à la main, avec cette souplesse du trait. C’est cette double compétence qui donne à mes dessins leur précision sans rigidité, leur liberté sans flou. Un équilibre précieux.
En somme, je ne dessine pas seulement un lieu : bien avant cela, je l’explore, je l’habite virtuellement et je le traverse en pensée. La 3D me donne une sorte de “carte mentale” tridimensionnelle, un socle invisible sur lequel mon dessin sensible peut s’appuyer.
CHOISIR LE BON POINT DE VUE
" cadrage, perspective, lumière"
Le dessin, c'est toujours un choix de REGARD
La modélisation 3D me permet ensuite d’explorer rapidement plusieurs angles de vue, de tester des perspectives audacieuses ou des plongées inattendues, sans crainte de me tromper. Là où, autrefois, j’aurais passé des heures à corriger une perspective trop plate ou un horizon trop haut, je peux aujourd’hui sculpter mon point de vue en amont.

THE BRIDGE, ce lieu, à la fois espace événementiel et scène contemporaine, était alors en travaux et difficilement accessible — niché sous le pont, étroit, étiré en longueur, peu photogénique dans son état brut. Grâce à la modélisation, j’ai pu proposer à mes clients plusieurs points de vue. Ils ont été séduit par ma proposition de réaliser un point de vue aérien coupé, à la fois clair et spectaculaire, qui allait révéler d'une part le contexte exceptionnel du site (le Pont Alexandre III et le Grand Palais…) et d'autre part l’organisation intérieure du lieu, impossible à saisir depuis le sol. Un exemple concret ici de la manière dont la 3D me permet de choisir un angle juste, lisible… et mémorable.
Même chose pour la lumière : je simule la course du soleil, observe l’ombre portée d’un arbre, le contre-jour d’une façade, la douce réverbération d’un sol en pierre. Cela m’aide à orchestrer les contrastes à venir... zones de densité, de repos, de vibration.
Très souvent quand je commence un projet
J’AI DEJA EN TETE UNE IMAGE ASSEZ CLAIRE
DU DESSIN FINAL.

C’est comme si le trait, la lumière, l’ambiance s’étaient déjà installés quelque part dans ma tête. Je vois le rendu global, presque comme un flash, et j’ai alors simplement à dérouler les étapes pour y arriver. Mais ce n’est pas “juste” fluide : c’est aussi un vrai challenge personnel. Je veux atteindre cet idéal que je perçois intérieurement — cette version du dessin qui, dans mon esprit, fait “waouh”. J’y tiens, pour moi… et pour vous !
Je suis capable de beaucoup de travail, de reprises, de minutie pour aller au bout de cette exigence-là. Chercher la justesse, l’émotion, le petit frisson visuel qui va toucher juste. La modélisation 3D vient dans ce processus comme un soutien précieux. Elle affine, précise, conforte — ou parfois bouscule un peu — ce que j’avais en tête.

Ce dialogue entre vision intérieure, modélisation et dessin crée une dynamique vivante, rigoureuse et sensible à la fois. Et c’est dans cette tension que naît, souvent, la magie de l’image.
C'est cette manière de voir, de ressentir et de traduire un projet
qui me permet d'intervenir comme une
COLLABORATRICE AUGMENTANTE
pas pour ajouter du spectaculaire
mais pour faire émerger l'essentiel
CE QUI TOUCHE, CE QUI RESTE.
ETRE UNE COLLABORATRICE
AUGMENTANTE
- pour votre agence -
Là où le photoréalisme tend à uniformiser les rendus, mon trait propose une autre voie : une signature graphique reconnaissable, sensible et intemporelle. Un langage visuel unique, qui permet à une agence de se distinguer, sans surenchère d'effets.
Dans un contexte où l’architecture augmentée, l’hyperréalisme et les rendus hyperréalistes dominent les discours, j'ai choisi depuis toujours de proposer un regard différent : complémentaire, affuté et profondément humain.
Je traduis graphiquement une intention, une atmosphère, un projet en devenir, avec souplesse et clarté, avant même que tout soit figé.
Cette approche permet d’illustrer sans enfermer, d’ouvrir le dialogue entre agences, partenaires et clients, et de créer une image qui parle au cœur autant qu’à la raison.
Mes dessins sont précis mais ne cherchent surtout pas à reproduire la réalité de manière parfaite ;)
ILS LA RENDENT DESIRABLE
ILS RACONTENT CE QUE CE LIEU PEUT DEVENIR
Ce regard sensible et narratif peut faire toute la différence dans un concours, un dossier de présentation, une campagne de mécénat ou un processus de concertation...

L’objectif que l'on m'avait donné pour l'Elysée Montmartre > rendre lisible ce lieu complexe, imbriqué dans la pente du Sacré-Coeur et attenant au théâtre du Trianon, afin d’en faciliter la location à de futurs artistes et producteurs. La modélisation 3D a permis de générer plusieurs vues coupées explicites, mettant en valeur les circulations, les volumes scéniques, les loges et les espaces techniques. Petite anecdote sympathique^^ : On m'a rapporté que des personnes travaillant sur place avait confié avoir enfin compris l’organisation spatiale du lieu… grâce à mes images !
Je n'illustre pas juste un projet
JE LE METS EN RECIT
Je ne propose pas "juste une image de plus"
JE PROPOSE UNE IMAGE QUI TOUCHE, FEDERE
ET DONNE ENVIE D'Y CROIRE
UN ANCRAGE FORT
dans le patrimoine et le paysage
Mon expertise en architecture patrimoniale et en dessin végétal me permet aussi d’apporter une lecture juste et sensible des lieux historiques et naturels.
Ce regard “augmenté” est particulièrement apprécié dans les projets de réhabilitation, d’insertion urbaine ou paysagère, où il faut faire dialoguer passé et futur avec équilibre.

Le projet "Chaumet" ci-dessus, un projet délicat, dans un lieu patrimonial d’exception, où il fallait convaincre qu’un jardin pouvait magnifier l’existant. À l’origine, la cour était entièrement vide. Mon client, paysagiste, souhaitait démontrer que cette création végétale allait sublimer le lieu, en apportant beauté, harmonie et respect du bâti. Mon illustration a permis de projeter une vision claire et sensible du futur jardin, suffisamment aboutie pour séduire, mais assez ouverte pour que des ajustements restent possibles. Le projet a été validé sans difficulté et aujourd’hui, ce jardin existe. Il est presque identique à mon dessin.
LA MODELISATION 3D
comme soutien au sensible
Si mes illustrations restent très manuelles, vivantes, que le trait tremble forcement un peu, qu'il y a ici et là des petits défauts, c’est parce que je ne cherche ni l’hyperréalisme ni la perfection. Je vise autre chose :
LA JUSTESSE RESSENTIE


Or, cette justesse repose sur une base solide. La modélisation 3D qui garantit la cohérence interne de l’espace représenté, ce qui libère ensuite ma main pour exprimer le mouvement, la texture, les vides, les silences.
Quand on regarde un dessin fini, on ne devine pas toujours que chaque ombre a une logique, que chaque ligne droite repose sur une analyse préalable des volumes.
C’est un peu comme une partition musicale : le dessin visible est la mélodie, la modélisation, l’harmonie cachée qui soutient sans se montrer ^^
UN DIALOGUE
entre technique et sensible
Ce que j’aime dans cette démarche, c’est ce va-et-vient entre rigueur et intuition.
Je ne laisse pas la 3D dessiner à ma place, mais je m’appuie sur elle pour poser un cadre, une trame invisible, qui me permet de déployer ensuite une expression libre et personnelle.
🎨 Par exemple, sur ce projet d'hôtel lodge en pleine nature, après avoir modélisé les bases essentielles architecturales ( terrain, grandes lignes du bâti ) et chercher beaucoup d'inspirations végétales, j’ai dessiner à la main en réinterprétant la nature à ma façon, en suivant mon instinct pour créer une ambiance cohérente, douce, vibrante qui donne envie de s'évader ....
La 3D m’assure les niveaux et la justesse
mais c’est le dessin qui raconte l’histoire
CELLE D'UN LIEU, D'UNE AMBIANCE, D'UN SOUFFLE
CE QUE LE TRAIT cache...
... et révèle !
En définitive, ce travail de modélisation 3D ne retire rien à la poésie du dessin. Il prépare le terrain, informe la main sans la contraindre, et offre à l’œil des appuis invisibles — comme un échafaudage que l’on démonte avant l’inauguration ;)
La plupart de mes dessins portent cette double mémoire : celle d’un lieu vu, et celle d’un lieu compris.
Et peut-être est-ce cela, finalement, “ce que le trait cache” → une architecture invisible, une intention cachée sous les lignes..
Une rigueur au service de la sensibilité
Une cliente a dit un jour de mon travail une phrase qui m'est restée gravée :

" Dans les illustrations de Marie, on a la sensation que le jardin continue de pousser "
C’est exactement cela que je cherche à transmettre :
Des lieux en devenir, vivants, vibrants, qui laissent une place à l’imaginaire.
CONCLUSION

Décider de confier votre projet à mon regard, c’est faire le choix d’une représentation sensible, singulière et durable.
Des images qui laisseront une empreinte : dans les mémoires et dans les cœurs.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Je vous invite à lire mon manifeste et parcourir mon portfolio pour vous plonger plus en détail dans mon univers.
Un grand merci pour votre lecture !
J'espère que vous aurez découvert des choses intéressantes et inspirantes ^^
si oui n'hésitez pas à me laisser un commentaire


















Encore un sujet passionnant, traité avec précision pour nous en apprendre beaucoup sur les bases des dessins et comprendre qu'on peut allier précision, rigueur avec finesse et sensibilité pour donner un résultat final unique !! Pour aller plus loin : consulter les nombreux exemples de projets réalisés par Ecart-Fixe et les témoignage des clients !! La qualité est indéniable !!
Toujours intéressants les articles de Marie ! Et si jolis à regarder ! J’apprends plein de choses et j’admire cette productivité ! Bravo