ILLUSTRER LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS
- Marie PERROT DURAND

- 28 sept.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 oct.
UNE COMMANDE ENTRE RESPONSABILITE & EMOTION

Suite à mon illustration en 2023 de la façade de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre,
La Cathédrale Notre-Dame de Paris
m’a fait l’immense honneur
de me confier en 2024
la réalisation du dessin de sa façade principale.
Cette commande est née d’un coup de cœur artistique, dans la continuité du travail entrepris pour le patrimoine parisien. Elle avait aussi un objectif précis : accompagner la réouverture de la cathédrale et de sa boutique restaurées, le 8 décembre 2024.
C’est dans ce contexte particulier, chargé de mémoire, de fierté et d’espérance, que j’ai plongé dans l’un des projets les plus marquants de mon parcours d’illustratrice !
Une commande prestigieuse et symbolique
Lorsque l’équipe de communication de Notre-Dame m’a sollicitée, j’ai ressenti à la fois une immense joie et une grande responsabilité.
Illustrer un tel monument, connu dans le monde entier, n’est pas un exercice anodin. Il fallait trouver la juste mesure : être fidèle à l’architecture, rendre hommage à son histoire, tout en insufflant une touche personnelle et sensible.
L’illustration était destinée à la boutique officielle, en ligne et sur place, sous différents formats et objets. Elle devait être prête pour le jour tant attendu de la réouverture.
Une technique fidèle à mon écriture artistique
Comme pour le Sacré-Cœur, j’ai choisi une approche traditionnelle, en noir et blanc : feutre noir très fin et crayon de papier, sur un format A4. Ce format, volontairement contenu, me permet de trouver un compromis subtil : assez grand pour détailler précisément, assez petit pour conserver la fluidité du geste à main levée.
Aperçu de mon travail en cours
J’ai travaillé presque entièrement sans règle, afin de garder au dessin sa part de fragilité, d’humanité. Ces petites irrégularités, loin d’être des défauts, sont ce qui donne vie à l’illustration.
Les deux tours qui m’ont particulièrement mise à l’épreuve : en les observant de près, on découvre un nombre fascinant de lignes parallèles, d’une régularité presque hypnotique ! Les retranscrire patiemment, une à une, en préservant à la fois la rigueur architecturale et la sensibilité du trait, fut un exercice d'une extrême exigence, presque méditatif.
Au total, 18 heures d’un travail d’une précision quasi chirurgicale, réalisées dans une atmosphère inhabituelle pour moi : tantôt un silence total, tantôt accompagnée de musique classique. Comme si ce monument, si grand et si beau, exigeait de moi une concentration particulière, une véritable attitude de recueillement et de respect profond.
PETITE ANECDOTE..
Tout au long de ce travail, une statue en bois de la Vierge, chinée il y a quelques années et que j’affectionne particulièrement, m’a accompagnée, posée à côté de ma table à dessin. Sa présence discrète, son regard bienveillant posé sur moi, m’ont inspirée et apaisée. Comme une bonne étoile, elle m’a guidée dans ce processus, donnant à mon geste une dimension encore plus intime et profonde.
Les plus gros défis de la façade
La façade de Notre-Dame est un monde en soi. Parmi ses trésors architecturaux, trois d'entre eux m’ont particulièrement marquée :
LA FLECHE
Un de mes premier défi graphique fut la représentation de la flèche, et plus encore de ses éléments sommitaux : le coq et la croix.
Avant >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Après
Photos Wikimedia Commons

Lorsque j’ai réalisé mon dessin, la flèche était encore entièrement en restauration, invisible donc pour tous. Je savais qu’elle serait refaite à l’identique de celle de Viollet-le-Duc, ce qui m’a permis de m’appuyer sur les archives et les nombreuses sources disponibles.
Mais le coq et la croix, eux, allaient être différents des anciens : créés par des artisans d’exception, ils seront installés au sommet de l’édifice seulement quelques semaines avant la réouverture et donc bien après mon dessin réalisé en début d'année.
J’ai travaillé d’après des photographies transmises de ces nouveaux éléments, avec un soin particulier, car il fallait qu’en seulement quelques traits minuscules ! on puisse reconnaitre qu'il s'agissait bien du coq et de la croix 2024 ^^
LA GALERIE DES ROIS

Une frise impressionnante de vingt-huit statues monumentales, représentant les rois de Juda. Détruites à la Révolution, elles furent recréées au XIXᵉ siècle sous Viollet-le-Duc. Leurs fragments originaux, dont vingt et une têtes, retrouvés en 1977, sont aujourd’hui au musée de Cluny. Retracer cette histoire tout en dessinant chaque silhouette fut un moment fort, un dialogue silencieux avec le temps et chacun d'eux^^.
LES TROIS PORTAILS

Celui du Jugement au centre, flanqué par le portail Sainte-Anne (au sud) et le portail de la Vierge (au nord). Véritables « bibles de pierre », ils enseignaient autrefois aux fidèles analphabètes l’histoire chrétienne par l’image. Les dessiner, avec leurs multiples personnages bibliques, fut un défi autant technique qu’émotionnel.
Cette façade, à elle seule, m’a plongée dans une densité de détails et de récits où l’œil et la main devaient constamment dialoguer pour trouver l’équilibre juste.
Vivre le chantier pas à pas
Tout au long de cette période, j’ai aussi suivi de près les étapes clés de la restauration. Comme beaucoup, j’ai vibré devant certains moments spectaculaires : le retour du coq notamment tout en haut de la flèche, symbole de renaissance, qui m'a mis les larmes aux yeux ; ou encore la réapparition de cette flèche si élégante, tellement fidèle à l’originale, que j’en suis restée abasourdie.

Ces instants, mêlant prouesse technique et émotion patrimoniale, m’ont rappelé combien le dessin et l’architecture partagent cette même vocation : transmettre une histoire, dépasser le temps et toucher le cœur.
La Vierge du Pilier : un second dessin chargé d'histoire

Au-delà de la façade, la commande de Notre-Dame comprenait une seconde illustration : celle de la VIERGE DU PILIER, statue emblématique qui donna son nom à la cathédrale.
Située dans la nef, elle est depuis des siècles un symbole de protection et de réconfort pour les fidèles.
Son histoire récente la rend encore plus bouleversante : lors de l’incendie de 2019, la statue fut miraculeusement épargnée.
Tandis que la voûte s’effondrait et que des tonnes d’eau inondaient l’édifice, la Vierge est restée intacte. Plus encore, un témoin raconte que les bougies à ses pieds sont restées allumées, malgré le chaos.
Représenter cette figure, revenue à sa place le 15 novembre 2024, a été une expérience profonde. J’ai cherché à transmettre dans mon trait cette aura de résilience et de foi qui la rend si universelle.
Une rencontre humaine et un projet partagé
Ce projet, je le dois aussi à la rencontre avec Laurence, responsable de la boutique. Dès nos premiers échanges, la confiance s’est installée. Elle m’a offert la liberté nécessaire pour exprimer ma vision, et le courant est passé naturellement.
Fin décembre 2024, j’ai eu la chance de visiter Notre-Dame à ses côtés.
Jusqu’alors, la cathédrale m’avait été cachée par les palissades de chantier : je l’avais dessinée sans la voir réellement, seulement à travers des photographies. Ce n’est qu’à la réouverture que je l’ai redécouverte, comme tout le monde. Et quelle émotion de constater que les détails sur lesquels j’avais tant travaillé correspondaient, presque trait pour trait, à la réalité restaurée !
Photos de ma visite
Découvrir mes illustrations déclinées sur une dizaine d’objets dans la boutique fut un moment à la fois émouvant et surréaliste. Voir ces dessins nés dans mon atelier, silencieux et intimes, prendre place au cœur de ce monument universel, et rencontrer leur public, reste une expérience inoubliable.

Cahiers et carnets, bougies, cartes, bloc-notes, magnets, tote bags… chaque support a été pensé pour rester fidèle à l’élégance et à la sobriété du lieu, tout en offrant une accessibilité à tous. Voir mes traits se transformer en objets concrets, manipulés par des visiteurs venus du monde entier, a été une expérience profondément émouvante.

Mon accompagnement "trait de caractère" en action
L’équipe de communication de Notre-Dame avait besoin d’une illustration forte, capable d’incarner le monument dans sa réouverture, et de trouver naturellement sa place en boutique comme en ligne.
LEUR SOUHAIT : une image officielle, sensible et inspirante, qui conjugue fidélité architecturale et regard d’auteur, et qui puisse se décliner facilement sur de multiples supports.
C’est exactement à ce type de besoin que répond mon accompagnement « Trait de caractère » : sur mesure, pensé pour révéler l’identité d’un lieu à travers le dessin, et créer une image qui touche, reste en mémoire et fédère.
Pour Notre-Dame, j’ai proposé un package complet comprenant :
Des illustrations minutieuses et sensibles, réalisées à main levée : fidèles à l’architecture tout en portant mon regard d’artiste.
Une déclinaison en plusieurs versions colorées, inspirées des archives de Viollet-le-Duc, et une adaptation multi-supports grâce à une vectorisation soignée, pour un usage souple en boutique comme en ligne.
Un accompagnement créatif dans les formats et les applications, afin de maximiser la portée et la diversité des usages.
Une cession de droits ajustée aux besoins spécifiques du projet, pour une exploitation claire et sereine.
RESULTAT POUR L'EQUIPE DE NOTRE DAME : une illustration officielle, unique et identifiable, facilement déclinée sur une dizaine d’objets. Une image signature qui s’inscrit dans l’histoire et accompagne la renaissance d’un monument universel.
Témoignage de Laurence DG
Responsable E-Commerce & Achats Produits de la Cathédrale Notre Dame
" En plus de son joli coup de crayon, Marie travaille avec son cœur et ses émotions. Un vrai bonheur de travailler avec elle ! Très professionnelle, rigoureuse, organisée et force de proposition, elle a su écouter et comprendre mes attentes et les enjeux, s’adapter au contexte. Son illustration nous permettra de créer de beaux produits personnalisés à l’image de notre magnifique cathédrale."
Conclusion
Bien sûr, ce projet fut une commande officielle, mais au-delà des aspects matériels, il restera avant tout une aventure artistique et humaine. Illustrer Notre-Dame, c’était accepter de m’inscrire, à ma mesure, dans une histoire qui dépasse l’individu et qui appartient à tous.
À travers ces dessins, j’ai voulu offrir une interprétation sensible, fidèle à mon regard d’auteur, afin que chacun puisse percevoir, au-delà des lignes et des ombres, l’âme de ce monument. Un exercice où la rigueur architecturale se mêlait à l’émotion, où chaque détail devenait le reflet d’un patrimoine vivant.
Dessiner Notre-Dame de Paris fut pour moi un privilège rare, une mission qui m’a rappelé combien le dessin sensible peut être un lien puissant : un lien entre un lieu et ceux qui le visitent, entre le passé et le présent, entre l’art et la mémoire.
En posant mon trait sur sa façade et sur la Vierge du Pilier, j’ai eu le sentiment de participer, à ma manière, à ce grand récit collectif. Cette expérience, à la fois intime et universelle, restera gravée dans mon cœur à tout jamais ❤️
Un grand merci pour votre lecture !
J'espère que vous aurez appris des choses intéressantes^^
si oui n'hésitez pas à me laisser un commentaire

































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