L'ECOLE DU LOUVRE | UN HERITAGE VIVANT
- Marie PERROT DURAND
- 19 avr.
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 avr.

Dans cet article de blog, je vous propose de découvrir l’histoire de la célèbre Ecole du Louvre à travers son architecture et ses décors, entre héritage royal et rénovations contemporaines. Ce lieu, à la fois prestigieux et intimement lié au musée du Louvre, incarne depuis sa création l’alliance parfaite entre savoir, patrimoine et transmission.
UNE ECOLE AU COEUR DU PALAIS ROYAL
née du coeur des collections
"Le Louvre est le livre dans lequel nous apprenons à lire."
Paul Cézanne
Le palais du Louvre, initialement forteresse médiévale transformée en résidence royale puis en musée, reflète une richesse architecturale unique.
A la fin du XIXe siècle, dans un contexte de professionnalisation des métiers du patrimoine, la France souhaitait affirmer sa position culturelle et répondre à un besoin croissant de formation spécialisée.
Fondée en 1882 à l’initiative du conservateur Edmond Pottier, l’École du Louvre sera donc imaginée comme un lieu d’enseignement scientifique de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des techniques de conservation. L’école va offrir une réponse innovante et double : former les futurs conservateurs, historiens de l’art, restaurateurs, commissaires d’expositions au plus près des collections et rendre l’histoire de l’art accessible à un public plus large grâce à des conférences ouvertes dès l’origine.
Ce qui la distingue aussi dès sa création, c’est sa position au sein même du musée du Louvre, permettant une proximité directe avec les œuvres.
Les ornements sculptés, les voûtes élégantes et les galeries majestueuses offrent un décor très inspirant aux étudiants.

L'école occupe une place très symbolique au sein de ce monument emblématique de la monarchie française. Installée dans l’aile des Arts, au sein du pavillon de Flore, elle bénéficie d’un cadre exceptionnel où l’architecture classique du XVIIe siècle dialogue dorénavant avec des aménagements plus contemporains.

UN ENSEIGNEMENT UNIQUE
"devant les œuvres"
"Si Dieu existe, je suis certain qu'il passe beaucoup de temps au musée du Louvre."
Joann Sfar
L’un des aspects les plus singuliers — et les plus précieux — de l’École du Louvre, c’est que l’enseignement s’y fait littéralement "devant les œuvres". Les cours ont lieu dans les galeries du musée du Louvre, mais aussi dans d’autres musées partenaires. Les élèves ont ainsi le privilège d’apprendre en contact direct avec les objets d’étude, qu’il s’agisse de sculptures antiques, de peintures de la Renaissance ou de chefs-d’œuvre d’art contemporain.
Cette méthode pédagogique, rare dans le monde universitaire, offre une expérience immersive et profondément formatrice. Elle permet d’aiguiser le regard, de développer une sensibilité visuelle, et d’interroger les œuvres dans leur matérialité, leur contexte, leur technique — bien au-delà des simples reproductions. Pour de futurs historiens de l’art, conservateurs ou commissaires d’exposition, ce lien physique et sensible avec les œuvres est une richesse incomparable.
Le saviez vous ?
A PARIS SE TROUVE
UN TRIO MUSEAL UNIQUE AU MONDE
En effet 3 musées emblématiques couvrent à eux trois
toute l’histoire de l’art occidental !
LE MUSEE DU LOUVRE
présente les arts de l’Antiquité jusqu’au milieu du XIXe siècle
LE MUSEE D'ORSAY
prend le relais avec les arts du XIXe siècle jusqu’à la naissance du modernisme
LE CENTRE POMPIDOU
quant à lui, est consacré à l’art moderne et contemporain, du XXe siècle à nos jours
Cette répartition chronologique offre aux étudiants et aux amateurs d’art une vision complète et cohérente de l’histoire artistique, dans un périmètre géographique restreint, mais culturellement immense. Une richesse pédagogique unique au monde !

UN DECOR EXTERIEUR
empreint d'histoire
L’architecture extérieure de l’aile qui abrite l’École du Louvre, du côté du pavillon de Flore, est un exemple éclatant du classicisme français. Les façades, conçues par des architectes tels que Jacques Lemercier, Louis Visconti ou Hector Lefuel, mêlent harmonieusement colonnes corinthiennes, sculptures allégoriques et bas-reliefs célébrant les arts et les sciences.
Mais ce qui frappe le plus, c’est cette véritable galerie sculptée sur la façade : une série de portraits et statues de grands hommes de la culture et des arts. Ces figures historiques, commandées sous Napoléon III, rendent hommage à des personnalités comme Nicolas Poussin, Pierre Lescot, Jean Goujon, François Mansart, Colbert, Le Nôtre, Voltaire, Buffon, Boileau ou encore Claude Perrault, architecte de la célèbre colonnade Est du Louvre.
Ce panthéon de pierre reflète la mission même de l’école : transmettre la mémoire artistique et intellectuelle de la nation. L’entrée principale, quant à elle, située sous les arcades de la cour Napoléon, s’ouvre sur la pyramide de Pei, offrant une perspective spectaculaire entre tradition et modernité.
UN INTERIEUR RENOVE
entre tradition et modernité
Si l’École du Louvre a toujours su conjuguer élégance et fonctionnalité, elle a récemment fait l’objet d’importants travaux de rénovation. L’objectif était d’améliorer les conditions d’étude tout en préservant l’identité historique du lieu.
Les cinq Amphithéâtres : Rohan, Dürer, Cézanne, Goya et Michel-Ange.

L'amphithéâtre Rohan possède 600 places assises.
Entre 2016 et 2021, l’École du Louvre a entrepris un vaste programme de rénovation de ses amphithéâtres, alliant respect du patrimoine et mise à niveau technologique. Grâce au soutien du ministère de la Culture, au mécénat d’entreprises comme Total Energies et BNP Paribas, et à des campagnes de financement participatif, ces lieux emblématiques d’enseignement ont retrouvé tout leur éclat.
La Bibliothèque

La bibliothèque de l’École du Louvre, essentielle à la vie étudiante et à la recherche, a été entièrement rénovée en 2018 pour offrir un cadre de travail moderne, lumineux et confortable. Le chantier a porté sur la restructuration des espaces de consultation, l’amélioration de la lumière naturelle, l’installation de nouvelles stations de travail connectées et la création de zones de lecture plus calmes. Ce lieu de savoir est aussi devenu un espace de contemplation artistique, grâce à l’intégration de deux œuvres du sculpteur britannique Antony Gormley, offertes par l’artiste lui-même. Ces figures humaines en métal, posées en équilibre dans l’espace, apportent une présence silencieuse, méditative et énigmatique qui dialogue subtilement avec l’environnement studieux.
Les salles de cours
Elles ont été toutes réaménagées pour intégrer des technologies pédagogiques récentes, comme des systèmes de projection et de sonorisation avancés.
Les espaces communs

Les couloirs, halls et espaces de détente ont été repensés afin d’offrir un cadre plus agréable et fonctionnel aux étudiants et enseignants.
Ces rénovations permettent à l’École du Louvre de conserver son prestige tout en répondant aux exigences de l’enseignement moderne. En conjuguant patrimoine et innovation, elle demeure un lieu d’exception où chaque pierre, chaque fresque et chaque sculpture participent à la transmission d’un héritage culturel inestimable.
HUBERT LANDAIS
une figure marquante du patrimoine français

Si l’École du Louvre a vu passer de nombreuses figures influentes de l’histoire de l’art, et parmi elles, Hubert Landais occupe une place toute particulière. Ancien élève de cette prestigieuse institution, il a consacré sa vie à la préservation et à la valorisation du patrimoine français.
Né en 1921 et disparu en 2006, Hubert Landais a marqué l’histoire des musées français par son engagement et sa vision moderne de la conservation. Son parcours l’a mené à des postes clés, notamment en tant que directeur des Musées de France de 1977 à 1987, où il a joué un rôle central dans la modernisation des musées nationaux. Il a œuvré à l’amélioration des conditions de conservation des œuvres et à la démocratisation de l’accès à l’art.

Sa carrière a également été marquée par son travail au musée du Louvre, où il a contribué à la gestion des collections et au rayonnement international du musée. Grâce à lui et à d’autres conservateurs passionnés, le patrimoine français a bénéficié d’une protection et d’une mise en valeur accrues, permettant aux générations futures d’accéder à un héritage culturel d’exception.
Il n'a pas hésité par exemple, à l'époque où les musées usaient d'un droit régalien aujourd'hui obsolète, à arrêter en douane des œuvres qui tentaient de sortir du territoire : "Un boulot de chien, disait-il. J'y ai déchiré trois imperméables. Mais il faut le faire."
Au-delà de ses réalisations concrètes, Hubert Landais a incarné l’idéal du serviteur du patrimoine, alliant expertise scientifique, sens du service public et amour profond pour l’art et l’histoire.
Son engagement, à la fois discret et décisif, continue d’inspirer ceux qui se consacrent à la préservation du patrimoine.
“L’Oncle Hubert” — c’est ainsi que nous l’appelions dans la famille. Il était mon grand-oncle, l'oncle de ma mère, qu’elle admirait et aimait énormément. Il nous a quitté en 2006 alors que j’avais 27 ans, et que ma fille n’avait que 4 mois, quasiment en même temps que mon grand-père maternel bien aimé... dure période... Je suis fière et heureuse d’avoir pu le côtoyer. C’était une personne droite, humble, généreuse, avec un cœur immense, un engagement sincère et un courage admirable. Il me tenait à cœur de lui rendre hommage aujourd’hui, car c’est plus que mérité. Il est essentiel que l’on garde en mémoire ses actions, son éthique, et l’empreinte discrète mais précieuse qu’il a laissée dans le monde du patrimoine et de la culture.”
L’École du Louvre ne se contente pas de transmettre un savoir : elle forme aussi ceux qui, comme Hubert Landais, deviennent ensuite les gardiens et bâtisseurs du patrimoine culturel.
LE LOUVRE
un nom qui rayonne dans le monde entier
Le prestige du Louvre dépasse largement les frontières françaises. Plusieurs institutions à travers le monde portent son nom ou s’en inspirent, témoignant de son rayonnement international.
Le Louvre Abu Dhabi (Émirats arabes unis)
Inauguré en 2017, ce musée spectaculaire conçu par Jean Nouvel est le fruit d’un partenariat entre la France et les Émirats arabes unis. Véritable musée universel, il présente des œuvres de toutes les civilisations, dans une approche comparée et interculturelle. Il est le seul à porter officiellement le nom "Louvre" en dehors de la France.
Le Louvre-Lens (Hauts-de-France)
Ouvert en 2012, cette antenne régionale du musée du Louvre rend l’art accessible au plus grand nombre, notamment dans les Hauts-de-France. Sa Galerie du Temps propose un parcours original et chronologique à travers des œuvres majeures des collections du Louvre Paris.
Le Centre de conservation de Liévin
Inauguré en 2019, ce centre ultramoderne voisin du Louvre-Lens accueille plus de 250 000 œuvres en réserve. Il joue un rôle essentiel dans la conservation, l’étude et la gestion des collections.
ET SI VOUS AUSSI
VOUS FRANCHISSIEZ LES PORTES DE L'ECOLE DU LOUVRE ?

Loin d’être réservée aux seuls étudiants ou professionnels du patrimoine, l’École du Louvre accueille également les adultes curieux et passionnés, à travers un large éventail de cours publics accessibles sans condition de diplôme.
Que vous soyez amateur d’art, retraité, en reconversion ou tout simplement avide de découvertes, vous pouvez suivre des cours d'histoire de l'art, d’archéologie ou de civilisations, dispensés par des spécialistes et enseignants de haut niveau. Ces cours se déclinent : En présentiel, à Paris, dans les amphithéâtres de l’école. À distance, via une plateforme en ligne et parfois en région, dans certaines villes partenaires.
Il est possible de choisir des cycles complets ou à la carte, selon vos envies et votre emploi du temps. Les inscriptions se font généralement en septembre pour l’année universitaire, mais certaines formules débutent aussi en janvier. C’est une occasion unique de se former au contact des œuvres, de nourrir sa curiosité intellectuelle et de vivre, à tout âge, l’expérience d’une grande école culturelle !
J'ai deux personnes (retraitées) dans mon entourages qui y prennent des cours et elles adorent :) Je trouve cela vraiment formidable !
CONCLUSION
Un temple du savoir et du patrimoine vivant !
L’École du Louvre, à la croisée du musée et de l’université, est bien plus qu’un lieu d’étude : c’est une institution d’excellence, enracinée dans l’histoire, tournée vers l’avenir, où l’on forme chaque jour les futurs acteurs de la culture. Son architecture, son décor, ses figures illustres et son ouverture internationale en font un lieu unique, à la fois temple du savoir et laboratoire vivant de l’histoire de l’art.

Un grand merci pour votre lecture !
J'espère que vous aurez appris des choses intéressantes^^
si oui n'hésitez pas à me laisser un commentaire
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